Aigue-Marin


L'aigue-marine est l'une des plus belles variétés de béryl. La pierre se distingue par des nuances uniques allant du bleu ciel au bleu foncé. Les impuretés des ions de fer déterminent la couleur de l'aigue-marine formée dans la nature. Les aigues-marines bleu clair sont les plus recherchées. Le nom de la pierre vient des temps anciens. Il a été ainsi nommé pour l'extraordinaire pureté et saturation de la couleur - "l'eau de mer". Il convient de noter que les aigues-marines bleues pures sont très rares. Le fait est que la couleur naturelle n'est pas très résistante à la lumière du soleil, ou plutôt au spectre de son rayonnement, ce qui provoque une décoloration progressive des pierres. 

Les cristaux naturels de ce minéral atteignent de grandes tailles. Par conséquent, il est assez facile de trouver de bonnes pierres de plus de 20 carats sur les marchés des pierres précieuses. Même les plus gros spécimens peuvent être complètement transparents et pure, ce qui est rare parmi les pierres précieuses colorées. Cependant, trouver de grosses pierres de haute qualité avec de belles couleurs bleues est une tâche plus difficile. Des maisons de joaillerie célèbres fabriquent des bijoux avec de l'aigue-marine à partir de pierres de haute qualité, qui font partie des collections les plus recherchées. Les bijoux en or blanc révèlent pleinement la beauté unique de l'aigue-marine, basée sur une profonde transparence et une extraordinaire saturation des couleurs. Lapidaire professionnels coupent souvent l'aigue-marine en une coupe appelée "octogone" ou "émeraude". L'utilisation de cette forme particulière de coupe est basée sur les particularités de la structure cristalline de la pierre, et ce sont ces types de coupes qui démontrent le plus efficacement la couleur bleu ciel de l'aigue-marine.

La noble sophistication de l'aigue-marine inspire de nombreuses générations de joailliers à créer des chefs-d'œuvre uniques. L'or, le platine et l'argent sont utilisés dans la fabrication des bijoux.

Variétés d'aigue-marine

La pierre précieuse aigue-marine est divisée en quelques variétés spéciales. L'un d'eux est Maxix Aquamarine, qui combine des pierres de couleur bleue nommées d'après la mine Maxix, dans l'État de Minas Gerais au Brésil. Il convient de noter que la couleur bleu foncé de "Maxix Aquamarine" est instable à une exposition prolongée aux rayons ultraviolets, et la pierre peut éventuellement changer de couleur en jaune ou brun rougeâtre. Les aigues-marines naturelles d'une riche teinte bleue sont classées dans la catégorie commerciale de Santa Maria. La présence de teintes verdâtres est caractéristique de la plupart des aigues-marines naturelles. Ces pierres sont dans la gamme de prix inférieure car elles sont moins rares. Le prix est fortement influencé par la présence d'inclusions et de fissures. Les cristaux sans aucun défaut ont une valeur beaucoup plus élevée.

Coût de l'aigue-marine

Sans aucun doute, le grand avantage de l'aigue-marine est son coût pas trop élevé, mais cela s'applique principalement aux pierres à inclusions, de petites tailles et de couleur bleu pâle ou verdâtre. Le coût des grandes aigues-marines de haute qualité gemme dans des couleurs bleues ou bleues saturées atteint 800 à 900 euro par carat, nous parlons du coût du revendeur sur le marché mondial. Ce sont ces pierres que l'on peut voir dans des bijoux uniques de maisons de joaillerie internationales. Le coût moyen des aigues-marines de haute qualité varie de 200 à 400 euro par carat.

Gisement d'aigue-marine

Le Brésil est le berceau des meilleurs spécimens entrant sur les marchés de la joaillerie, où se trouvent les plus gros cristaux d'aigue-marine. En plus de cela, d'excellents spécimens de pierres sont fournis par l'Inde, le Pakistan et il y a aussi une exploitation minière de belles aigues-marines récemment en Afrique. Ces dernières années, nous avons vu sur le marché mondial des pierres précieuses de beaux échantillons d'aigues-marines bleues de divers degrés de saturation des couleurs et de haute qualité gemme en provenance du Nigeria, de la Namibie, du Mozambique et de Madagascar. 

Traitement d’aigue-marin  

L'aquamarine bleue est souvent obtenue par un traitement thermique à partir de pierres initialement jaunes et vertes. Il existe des technologies qui permettent, par le chauffage et l'irradiation, de modifier la coloration et la pureté initiales, en recherchant la beauté artificielle et la perfection.

Il est important de noter que le facteur de traitement thermique n'a aucune influence sur le prix. Le coût élevé de l'aigue-marine s'explique également par le fait qu'elle ne peut pas être synthétisée. La couleur bleue de l'aigue-marine peut être obtenue en chauffant des béryls verdâtres et jaunâtres à une température de 400 à 500 degrés. Ce changement de couleur est permanent et son origine ne peut être déterminée même en laboratoire. Les aigues-marines bleu profond non chauffées sont rares.