Emeraude


L'émeraude est la variété la plus connue et la plus appréciée de béryl, d'une belle couleur verte conférée par la présence de chrome et de vanadium. Avec le saphir et le rubis, il fait partie des trois principales pierres précieuses colorées et a un coût très élevé. L'émeraude naturelle a une couleur verte avec une nuancé bleu, et cette couleur ne peut pas être trouvée dans d'autres minéraux.

Les émeraudes ont une dureté élevée, 7,5 à 8 sur l'échelle de Mohs. Cette qualité contribue à la durabilité et à l'excellente résistance à l'usure des pierres serties dans les bijoux. Une des caractéristiques des émeraude naturels est la présence de multiples inclusions et de petites fissures. Cette caractéristique réduit la résistance, compliquant le travail des lapidaires et des sertisseurs. Les principaux paramètres qui déterminent le prix sont la couleur, la pureté et le poids. Les minéraux naturels de couleur verte intense sont assez rares. Les pierres pures de grande taille dépassant 5-6 carats sont considérés comme étant des pierres uniques. Le prix de ces pierres atteint le coût des diamants de même taille. Traditionnellement, la pureté est déterminée à l'œil nu sans instruments optiques.
Lors de l'examen de la pierre, une attention particulière est portée au zonage de la couleur, car le minéral peut avoir des zones colorées d'intensité différente. Un zonage trop prononcé réduit le prix des pierres. La coupe correcte de la pierre révèle la belle couleur de l'émeraude et peut masquer un certain nombre de défauts naturels, tels que le pléochroïsme, le zonage des couleurs et les inclusions. Sur le marché des pierres précieuses, les émeraudes de haute qualité coûtent entre 6 000 et 8 000 euros le carat. Et les pierres rares et uniques sont évaluées à plus de 10 000 euros le carat.
Les émeraudes étant rarement sans défauts, lorsque qu’une pierre « parfaite » est trouvé son prix est extrêmement chère. Ces pierres subissent des traitement comme une imprégnation avec de l'huile de cèdre, des résines, des polymères, de l'huile avec des colorants ce qui affecte considérablement le coût de celle-ci. Bien sûr, le prix des pierres naturelles est très différent du prix des pierres traitées.
La présence de traitement ne peut être établie que par des laboratoires de gemmologie spécialisés. Il convient de noter que le traitement par huilage avec de l'huile de cèdre avec un indice de réfraction similaire est reconnu comme la norme par toutes les entreprises de joaillerie.
Les émeraudes naturelles peuvent avoir certaines variétés. Le premier est dû un grand nombre d'inclusions allongées en forme d’aiguilles, appelé "œil de chat". La deuxième variété est appelée "trapiche". Il consiste en un arrangement inhabituel en forme d'étoile de six secteurs, séparés par du graphite. Les émeraudes Trapiche, découvertes en Colombie, constituent un prix précieux pour les collectionneurs du monde entier. Les pierres de ce type en haute qualité sont extrêmement rares, ce qui augmente considérablement le coût des pierres trouvées.
Aujourd'hui, l'exploitation minière est effectuée dans des centaines de gisements situés dans différents pays. Les bijoutiers classent les émeraudes colombiennes parmi les pierres de haute qualité, devenant ainsi une marque sur le marché mondial des pierres précieuses. Cependant, tous les émeraudes colombiennes ne sont pas de haute qualité.
Aujourd'hui, de nombreuses émeraudes du Brésil et d'Afrique peuvent être de meilleure qualité. Avec la Colombie, ils sont également extraits au Brésil (Minas Gerais), au Zimbabwe, à Madagascar (Malagasi), aux États-Unis (Corolina du Nord), en Afrique du Sud, au Nigéria, en Autriche (Habachtal) et en Russie (Ural).
Les bijoux ornés d'émeraudes sont parmi les plus populaires au monde. Les anciens représentants de la noblesse attribuaient les places les plus honorables aux bijoux en émeraude. Les nuances vertes intenses sont extrêmement demandées à l'heure actuelle. Le coût des bijoux varie assez largement. Le prix des bagues en or traditionnelles avec une petite pierre de qualité moyenne est de quelques centaines d'euros. Les bijoux ornés d'émeraudes de grande taille et de grande qualité coûtent des dizaines de milliers d'euros.
Le plus souvent, les émeraudes sont serties dans des bagues ou des boucles d'oreilles. L'argent est rarement utilisé. De nombreux bijoutiers utilisent une combinaison d'émeraudes avec de petits diamants encadrant une pierre verte. Dans les vitrines des bijouteries, il n'y a quasiment pas de bijoux avec des pierres de plus de 3 carats. Ces pierres sont vendues principalement sur commande. Il faut aussi savoir que pour les boucles d'oreilles il est assez difficile de trouver une paire de pierres identiques. Les bijoux fait de minéraux verts sont produits par presque toutes les maisons de joaillerie.