Grenat




Les minéraux connus sous le nom de grenats sont très divers. Les variétés de grenades sont combinées en une seule famille. Les pierres doivent leur nom à la similitude de leur structure
cristalline avec les grains des fruits des grenadiers (du latin granatus - semblables aux grains). Les grenats ne sont pas des minéraux rares. Cependant, les pierres de grande taille de haute qualité entrent rarement sur le marché de la joaillerie et leur prix est aussi élevé que possible. La gamme de couleurs des minéraux est très riche, caractérisée par des nuances de rouge, rouge- violet, vert herbeux, vert émeraude, brun-rouge, orange vif, rose, bleu. Certains spécimens ont un effet alexandrite. Les bijoutiers apprécient grandement les grenats pour leur excellente dureté, leur excellente brillance et leur dispersion, les utilisant largement pour la fabrication de bijoux.
Il existe une division des grenades en deux sous-groupes. Le sous-groupe des pyralspites fer- magnésium-manganèse comprend les pyropes, les almandines et les spessartines. Le sous- groupe des ugrandites calciques comprend les uvarovites, les grossulaires et les andradites.

Le traitement des grenats, par un traitement à basse température, est effectué pour obtenir une teinte verte plus saturée, éclaircir les pierres ou réduire la tonalité brune. Un seul type de grenats de joaillerie, appelés démantoïdes, est soumis à un traitement thermique.
Examinons plus en détail les types de grenades naturelles existants :
- Pyrope se distinguent par une forme granuleuse arrondie. Pyrope se caractérise par des tons rouge feu et rouge brunâtre. Les minéraux doivent leur nom au mot grec "pyropos", qui signifie feu. Les petits pyropes de couleur foncée appartiennent à la catégorie de prix inférieure. Ces grenades sont utilisées dans la fabrication de bijoux à petit budget. Le prix des pierres est de plusieurs dollars ou dizaines de dollars par carat.
- Les Rodolithes font partie de la série pyropée-almandine. La présence d'impuretés de fer détermine la présence de belles teintes roses, rose rougeâtre, rouge violacé. Les bijoutiers utilisent activement les rhodolites dans leurs produits. Leur prix ne dépasse pas mille dollars le carat.
- Les Almandins étaient souvent utilisés pour créer des bijoux. Ils se distinguent par des tons de couleur rouge-violet, rouge foncé ou brun foncé. Les almandines ont un faible coût, s'élevant à plusieurs dizaines de dollars par carat. Les minéraux de qualité sont évalués plus cher que les pyropes. L'apparition d'almandines pures sur le marché de la joaillerie est assez rare. Les grenats sont traditionnellement présents avec un composant pyrope, des impuretés de fer et de manganèse, donnant une couleur rouge et orange. Les pierres sont extraites dans des gisements situés au Sri Lanka, en Inde, au Brésil, en Tanzanie, à Madagascar et en Russie. Les almandines, en règle générale, sont utilisées dans la fabrication de bijoux à petit budget.
Les Andradites sont nommés en l'honneur du scientifique d'Andrad du Portugal, qui a beaucoup contribué à la minéralogie. Les bijoutiers n'utilisent pratiquement pas d'andradites, à l'exception de quelques variétés de pierres :
- Les Topazolites sont des andradites transparents de couleur jaune ou jaune citron. Les pierres ressemblent à des topazes jaunes, ce qui a donné leur nom. Les topazolites sont très rarement trouvés comme des petits grains séparés ;
- Les spessartites sont une sorte de grenade manganèse-aluminium. Ces pierres ont été très rares et ont été très demandées par les collectionneurs, mais maintenant après la découverte de nouveaux gisements, elles sont devenues plus accessibles. La palette de couleurs des spessartites est caractérisée par la présence de teintes orange, orange-rouge, brun-rouge, jaune. Le nom des pierres provient du lieu de découverte de ce type de grenades, situé dans la région de Spessart (Bavière). Ce nom est dû au minéralogiste français F. Bedan. Souvent, ces grenades sont appelées spessartites ou grenades mandarines.
- Les grenats Malaya sont caractérisés par un mélange de spessartites et de pyropes, avec une faible proportion de grossulaires. Ils se distinguent par des tons rose-orangé, rouge-orangé ou jaunâtre-orangé. Les pierres peuvent changer de couleur en raison des impuretés de chrome et/ou de vanadium. Les grenats Malaya peuvent avoir des couleurs qui correspondent à d'autres grenats plus connus. Cependant, leurs caractéristiques gemmologiques sont tout à fait uniques. Ces minéraux sont extraits en Afrique dans les gisements kenyans et tanzaniens. La valeur des grenades Malaya est grande, en raison de leur grande rareté.
- Les Uvarovites doivent leur nom à S.S. Uvarov, qui était le président de l'Académie russe des sciences. Les minéraux sont très beaux et rares. Un mélange de chrome donne aux grenats une teinte émeraude. Les uvarovites sont extraites en Russie et en Finlande. Les pierres sont des cristaux mesurant jusqu'à 3 mm.
- Les Grossulaire se distinguent par une couleur verte similaire à celle de la groseille. Cette ressemblance a donné un nom aux pierres provenant du latin grossularia. Les Grossulaire sont les tsavorites et les grenades à la couleur menthe. Les minéraux sont exploités dans des gisements situés au Canada, au Mexique, en Finlande, au Kenya et à Madagascar.
- Les Tsavorites sont considérés comme des grenades vanadiennes rares, une variété de grossulaire avec une belle teinte vert émeraude. Les tsavorites ont été découverts très récemment. Ils ont été découverts en 1967 par le géologue C. R. Bridges dans le nord de la Tanzanie. Bridges a ensuite poursuivi sa recherche de minéraux au Kenya. Quatre ans plus tard, il a trouvé des grenades de grande taille dans le sud du Kenya, dans le gisement de Laureni. Laureni est situé près du parc national Tsavo (Tsavo). Les tsavorites portent le nom de ce parc.
- Les Hessonites sont également une variété de grossulaires. La palette de couleurs des grenades se manifeste par des teintes jaune miel, orange miel, brun, brun rouge et jaune. Les pierres sont extraites dans des gisements situés au Sri Lanka, au Mexique, au Canada et aux États-Unis.
- Les Mélanites se distinguent par leur coloration noire en raison des impuretés du titane. Le nom des grenades remonte au mot grec « melas ».
- Les Demantoïdes sont l'espèce d'andradite la plus rare et la plus chère. Ils se distinguent par des nuances vertes et vives causées par la présence d'impuretés de chrome et de fer. Les minéraux naturels sont bleu-vert, vert, brun-vert, vert émeraude ou vert jaunâtre. Les impuretés de titane donnent aux pierres une teinte jaune. Différentes variantes d'intensité de couleur sont observées, allant des tons pâles aux tons saturés.
Les grenats naturels sont utilisés par les joailliers depuis l'Antiquité. Les plus célèbres sont les pierres qui ont une couleur rouge. Les grenats sont sertis sur des bijoux d’or ou d'argent. Le coût des bijoux avec des grenats varie considérablement. Une bague pyrope rouge en argent ou en or peut coûter jusqu'à 300 $. Un bijou similaire avec une pierre verte ou orange vif se vend des dizaines de milliers de dollars.
Les bijoux avec des grenats verts ou oranges ne se trouvent presque jamais dans les vitrines des bijouteries. Vous ne pouvez avoir ces bijoux sur commande uniquement . Les bagues pour hommes avec grenats deviennent de plus en plus populaires. Les bijoux de mode pour femmes ont été reconstitués avec de petites boucles d'oreilles en or et en argent fabriquées à base de tsavorites et de spessartites brillantes.