Morganite




La morganite est un type de béryll qui a une couleur rose. Les morganites, avec les aquamarines, les héliodores et les émeraudes, sont des pierres de la même famille et sont activement utilisées dans la bijouterie.
La pierre a été nommée au début du XXe siècle par le principal spécialiste de la gemmologie de la maison de bijoux Tiffany & Co George Kunz, qui l'a nommé en l'honneur du célèbre bienfaiteur et banquier américain John Morgan.
Les morganites naturels ne sont pas plus caractérisés par un rose brillant, mais par une belle teinte de pêche que lui donnent les impuretés du lithium, du césium et du manganèse.
Les morganites de couleur rose saturée ne sont pas trop fréquentes. Après facettage, les morganites sont pratiquement exemptes de fissures et d'inclusions. A noter que les grosses morganites pures sont relativement peu chères sur le marché de la joaillerie. L'évaluation des pierres est considérablement influencée par la coloration naturelle. Les échantillons qui ont une couleur rose naturelle sans nuances orange sont classés dans la catégorie de prix la plus chère. Une forte saturation des couleurs augmente le prix des morganites. Les cristaux de couleur orange-marron et de tonalité claire sont beaucoup moins chers.
La plupart des morganites viennent des gisements brésiliens. Les premiers échantillons de pierres roses profondes ont été découverts en Californie. Les excellents morganites de l'État brésilien de Minas Gerais se distinguent par une transparence étonnante et une couleur rose clair sans nuances brunes et oranges. Les morganites brésiliennes sont très prisées par les joailliers, parfois plus que les aigues-marines.
Cependant, les tendances actuelles de la mode des bijoux dictent leurs propres règles. Ainsi, au cours de la dernière année, une teinte pêche est devenue à la mode et le coût des morganites pêche a considérablement augmenté. Sur le marché de la joaillerie, il est facile de trouver de beaux spécimens de pierres de grande masse et de bonne pureté. Fait intéressant, la présence de fines inclusions d'impuretés, donnant l'effet d'un éclat "soyeux" interne, augmente fortement le coût des pierres.
Les experts utilisent le traitement des morganites afin d'obtenir la meilleure gamme de couleurs. Les méthodes les plus couramment utilisées sont le traitement thermique et l'irradiation. Le fait de traiter la morganite n'affecte pratiquement pas le coût des pierres et n'est pas fixé par les spécialistes des laboratoires de gemmologie.
La popularité des bijoux ornés de morganites est venue assez récemment. Les bijoux en morganite rose clair sont généralement en or blanc ou en platine. Dans les collections des plus grandes maisons de joaillerie, les articles avec ces merveilleuses pierres apparaissent de plus en plus. Bien sûr, cela rend la morganite plus demandée, ce qui entraîne une augmentation constante des prix sur le marché mondial.
Les créateurs de maisons de joaillerie bien connues utilisent des motifs naturels pour créer des bagues, des boucles d'oreilles et des pendentifs avec des morganites avec imagination. Les maîtres de la société de joaillerie Cartier ont réalisé une magnifique broche avec des flamants roses en morganite.