Rubis

 "Pour un carat il y a un prix, pour deux carats ce prix double, pour trois carats le prix triple...  à partir de six carats il n'y a pas de prix."
    - Jean-Baptiste Tavernier, 1676






Les rubis font partie de la famille de corindon de couleur rouge. La composition chimique et la structure de ces pierres sont similaires aux saphirs. Les rubis appartiennent à la catégorie des pierres précieuses dont les prix sont les plus élevés. Ils rivalisent même avec les meilleurs spécimens de diamants de couleur.

En France, nous pensons à tords qu’un bijoux orné de gros rubis est gage d’une haute valeur et d’un prix onéreux de celui-ci, or souvent le rubis utilisé est en fait un corindon rouge synthétique cultivés en laboratoire et par conséquent si telle est le cas, ce type de produit s’avèrent être peu valeureux et donc peu couteux. Malgré la taille et la beauté de ces pierres synthétiques, elles ne peuvent pas être comparées aux minéraux naturels.

La couleur du rubis non synthétiques et donc « naturel » est déterminée par la présence de chrome et se distingue par sa couleur rouge, mais il peut aussi être rouge avec des tons roses, violets ou orangés. La couleur rouge de rubis sans la présence d'autres tons est considéré comme la plus belle et la plus rare des couleurs.

Les gemmologues appellent cette couleur de rubis aux tons rouge vif "sang de pigeon" ("Pigeon Blood »).



Le choix des rubis naturels est basé sur une évaluation de leur gamme de couleurs. La saturation des couleurs d'un rubis est déterminée à l'aide de différentes sources de lumière. L'inspection du rubis est effectuée à la lumière du soleil, sous un éclairage artificiel et de lampes de poche. Il faut faire attention à la pureté et à la transparence du minéral, à la présence d'inclusions, à l'homogénéité de la couleur. La préférence est donnée aux spécimens plus lumineux et vif qui présentent des caractéristiques optimales sous différents types d’éclairages

En 1812 le minéralogiste allemand Friedrich Mohs à invité l’échelle portant son nom « L’echelle de Mohs » afin de mesurer la dureté des minéraux. Cela à permis de classer le rubis comme un minéral extrêmement durs, avec une note de 9 sur l'échelle sachant que le Diamant est noté à 10, note maximal sur l’échelle de Mots. Les pierres de haute dureté ne sont pas sujettes à l'usure et aux rayures.

Les rubis de grandes tailles et de haute qualité sont rares. Avant d'acheter un rubis, vous devez vous assurer d'avoir un avis d'expert délivré par un laboratoire de gemmologie réputé. La conclusion doit confirmer le caractère naturel de la pierre et contenir des données sur la présence ou l'absence de traitement.

La technologie la plus courante pour le traitement des rubis est le traitement thermique qui consiste à chauffer la pierre. Environ 90% des pierres subissent un traitement thermique afin d'améliorer leurs caractéristiques de qualité. Après chauffage du rubis, la couleur du minéral devient plus brillante et plus saturée. Les nuances qui affectent négativement le prix d'un rubis disparaissent. De plus, certaines inclusions sont fondues lors du traitement thermique, ce qui améliore la pureté de la pierre. Les prix du marché des rubis naturels sont plusieurs fois plus élevés que ceux des rubis traités avec des méthodes similaires.

Le prix du rubis dépend aussi de la localisation des gisements. Les meilleures pierres sont extraites en Birmanie. Les pierres rouges naturelles de ce pays appartiennent à la catégorie des pierre ayant les prix les plus élevée. Les rubis extraits au Mozambique sont un peu moins valorisés, bien que parmi eux il y ait des rubis rares d’une grande beauté.
Le corindon rouge est extrait par des entreprises de Thaïlande, de Madagascar, du Tadjikistan, de Tanzanie et du Vietnam. Les pierres extraites en Inde sont souvent grosses et peu transparentes. Le plus grand centre de taille de rubis est situé en Thaïlande.
Les pierres naturelles présentent souvent des effets d’optiques. A titre d'exemple, lors de l'examen des rubis étoilés, une étoile à six rayons est observée, glissant sur la surface du cabochon tout en se balançant. Un autre effet inhabituel est l'œil de chat, qui est une bande de lumière blanche, glissant également le long de la surface lors du déplacement. Des effets optiques se forment en raison de la présence d'aiguilles de rutile dans le rubis, qui sont orientées d'une certaine manière. Les pierres à effets optiques ne se chauffent pas, car les aiguilles de rutile se dissolvent à haute température leur faisant perdre leur spécificité.

Les bijoux avec des rubis naturels sont très appréciés dans le monde et appartiennent à la même catégorie de prix que les bijoux en diamant. Puissance et luxe accompagnent toujours la possession de tels bijoux. Les produits pour femmes et hommes sont très demandés. Le coût des bijoux en rubis est assez varié . Pour une bague en or ordinaire avec une petite pierre, vous devrez débourser un prix de départ de mille euros. Les bijoux avec un rubis de haute qualité et un gros carat peuvent coûter plusieurs centaines de milliers d’euros.

Les joailliers sertissent traditionnellement des rubis dans de l'or jaune ou blanc. Sur les vitrines des bijouteries, il n'y a pratiquement pas de boucles d'oreilles, bracelets ou pendentifs avec des rubis de haute qualité de plus de 2 carats en raison de leur rareté. Souvent, des rubis de haute qualité sont vendus sur commande et il faut un certain temps pour trouver un rubis de ce type.