Spinelle




Le spinelle est considéré comme un minéral noble et possède des couleurs uniques. Sa composition chimique est proche des rubis et des saphirs. Cette pierre de couleur est classée comme minéral rare. Pour cette raison, les pierres de haute qualité sont très appréciées et coûtent jusqu'à plusieurs milliers de dollars par carat. Les experts notent le manque d'approvisionnement en spinelle pour les bijoux sur le marché mondial. Le prix d'une pierre précieuse est influencé par la couleur des cristaux, en particulier sa saturation, ainsi que la pureté et l'origine. Le coût des différentes variétés de couleurs est très différent.
Dans les vitrines des bijouteries, il n'y a presque pas de bijoux ornés de spinelle noble. La rareté des minéraux naturels oblige les artisans à ne fabriquer des pièces de joaillerie que sur commande. Les spécialistes de nombreuses maisons de joaillerie de renommée mondiale créent des bijoux exclusifs avec des spinelles de différentes couleurs, qui deviennent des pièces principales de leurs collections.
Principales variétés de couleur spinelle
Le spinelle rouge appartient à la catégorie des pierres dont les prix sont les plus élevés. La présence de nuances de couleur supplémentaires (orange, violet ou bordeaux) réduit le prix du spinelle rouge.
Le spinelle rose est également assez cher. Les meilleurs spécimens de pierres sont exportés de Birmanie (Myanmar) et de Tanzanie. Le coût des pierres de teintes rouges et roses ne cesse d'augmenter.
Les minéraux qui ont une couleur bleue sont parmi les plus rares. Sur le marché, il est d'usage d'appeler ces spécimens "spinelle de cobalt", car la gamme de couleurs est déterminée par la présence d'impuretés de cobalt.
Il existe également des pierres de couleur violette et lavande. Les minéraux plus saturés semblent aussi attrayants que possible. Ils se caractérisent par la manifestation de la dispersion, qui affecte favorablement la beauté de la pierre.
Traitement des Spinelle
Le spinelle naturel n'est pas soumis à un traitement en raison des propriétés uniques de ces pierres. Cependant, des méthodes ont été développées pour fabriquer des cristaux artificiels. Par conséquent, on trouve souvent en vente des spinelles synthétiques, difficiles à distinguer des vrais minéraux de faux par les méthodes de diagnostic standard. Lors de l'achat d'un spinelle coûteux, vous devez vous assurer d'avoir un avis d'expert émis par l'un des laboratoires de gemmologie.
Gisements de spinelle
- Birmanie (Myanmar)
- La Tanzanie
- Le Viêt Nam
- Sri Lanka
- Tadjikistan (Pamir),
- Le Madagascar
Histoire du spinelle
Les bijoutiers utilisent le spinelle depuis des temps immémoriaux. Auparavant, ses cristaux rouges transparents étaient attribués à tort aux rubis. Il existe des archives du voyageur Marco Polo selon lesquelles du spinelle rose a été trouvé au Badakhshan.
Les cristaux de spinelle ont toujours été classés parmi les pierres précieuses les plus chères. Les insignes royaux étaient décorés de ces minéraux, référant le spinelle aux symboles du pouvoir. On sait que de nobles pierres de Bourgogne brillent sur les couronnes des empereurs des empires russe et allemand, des rois de Grande-Bretagne et de France. Le spinelle occupait une place dominante sur le "Cap de Monomakh", qui était utilisé lors du mariage des princes russes avec le royaume. Un cristal de spinelle unique pesant 398,72 carats à été utilisé lors de la fabrication d'une couronne pour l'impératrice russe Catherine II au XVIIIe siècle. Il est intéressant de noter que les méthodes modernes de diagnostic des pierres précieuses ont permis de découvrir que plusieurs des rubis les plus célèbres au monde sont en fait des cristaux de spinelle. Cela s'applique aux décorations du trésor britannique “Timur's Ruby” pesant 361 carats et “Black Prince's Ruby” pesant 170 carats.