Zircon




 
Les zircons sont des minéraux rares avec des couleurs différentes. Il y a des cristaux de tonalité jaune doré, rouge, marron, vert jaunâtre et bleu ciel. La variété de couleurs des minéraux est créée par les impuretés de divers éléments chimiques, tels que le fer, le cuivre, le zinc, le calcium ou le titane.

Les zircons bleus ne peuvent être obtenus que par affinage thermique. Il existe des zircons de haute qualité sur le marché des bijoux, en règle générale, pas plus de 10 carats. La catégorie de prix la plus élevée comprend les zircons, qui ont une couleur bleue sans teinte verdâtre. La rareté de ces minéraux détermine leur coût élevé et leur popularité parmi les vrais connaisseurs. La palette de couleurs des zircons dans les tons bleu ciel est souvent similaire à la couleur bleu vif des tourmalines Paraiba. 

Zircon combine des effets optiques étonnants :

  • La dispersion est le jeu des éclats de couleur dans la pierre. L'indice de dispersion du zircon est très élevé, supérieur à celui du diamant, ce qui le rend extrêmement attractif. Les zircons naturels montrent un feu incroyable et des éclairs irisés changeants, grâce auxquels des zircons incolores et transparents sont parfois utilisés comme imitations de diamants.
  • Biréfringence - l'effet de la bifurcation des côtes “doublage”, dans les zircons, il est très fort et visible à l'œil nu. Doublage permet d'identifier facilement le zircon parmi une gamme d'autres pierres colorées.
  • L'effet « œil de chat » est un effet optique très rare pour les zircons. C'est typique des pierres taillées en cabochon, une légère bande se forme à la surface de la pierre. Lorsque vous balancez la pierre, vous pouvez clairement voir cet effet optique.

  
Les zircons incolores transparents se caractérisent par un indice de réfraction élevé et une forte dispersion. Ces pierres après une taille de haute qualité ressemblent beaucoup aux diamants. Ils brillent fortement sous les rayons de lumière, un tel jeu de lumière est plus évident dans les zircons clairs. Les pierres de teintes plus foncées jouent moins bien.

Prix du zircon

Les experts considèrent le zircon comme l'une des pierres précieuses les plus sous-estimées sur le marché et prévoient une augmentation de la valeur. Zircon doit encore obtenir une augmentation maximale du prix et continuera d'augmenter chaque année. Déjà, nous assistons à une augmentation de la demande pour cette pierre non seulement chez les collectionneurs, mais aussi chez les maisons de joaillerie qui produisent des articles et des collections limitées avec cette belle pierre précieuse. 

Le coût des zircons diffère selon la couleur, mais les principaux facteurs de prix sont : la masse de la pierre, la clarté, la coupe et, surtout, le degré de saturation des couleurs. La variété la plus chère est le zircon bleu cambodgien. Les grosses pierres bleu foncé taillées de haute qualité peuvent coûter entre 350 et 450 euro le carat. Une couleur plus claire se situe entre 200 et 300 euro par carat. Les zircons jaunes, rouges, bruns et incolores coûtent en moyenne 100 à 200 dollars par carat.

Gisements de zircones

Les zircons ne sont extraits que dans quelques gisements. Les meilleurs minéraux viennent du Cambodge et du Sri Lanka. Les pierres de ces pays se distinguent par la palette de couleurs la plus variée, comprenant des spécimens de couleur brun-rouge, jaune et vert. Curieusement, tous les zircons bleus viennent exclusivement du Cambodge. La plupart des pierres acquièrent une coloration incolore après traitement thermique. En outre, une petite quantité de zircones incolores naturels est extraite dans une zone appelée Matara dans le sud du Sri Lanka. Des pierres de bonne qualité sont extraites dans les gisements de Birmanie, Thaïlande, Tanzanie, Madagascar et Vietnam.

Notez que le zirconium bleu, jaune doré et les cristaux incolores, qui sont au sommet de la popularité, sont des minéraux brun-rouge du Cambodge. Il est intéressant que les résultats du traitement thermique des cristaux se distinguent par une bonne stabilité.

Traitement thermique des zircons

Le zircon brut extrait a une couleur brune, moins souvent orange. Il acquiert une couleur bleue après traitement dans des fours spéciaux. De plus, la couleur des zircons après chauffage devient incolore, jaune ou orange. 90% des zircons sont traités thermiquement. Le traitement thermique des zircons est considéré comme accepté par la communauté gemmologique et n'affecte pas leur valeur, comme c'est le cas avec les tanzanites. Le processus de traitement thermique ne prend que quelques heures. Parfois, pour corriger la couleur des cristaux, le chauffage se fait en deux étapes. Le changement de couleur résultant du traitement thermique reste stable.


La pierre naturelle rare du zircon en raison de sa similitude dans le nom est souvent confondue avec le zirconium cubique (fianite), une pierre synthétique bon marché qui est utilisée comme imitation de diamant. Ce n'est pas la seule confusion dans les noms qui se produit chez les acheteurs. Zircon est encore confondu avec le zirconium - métal similaire dans le tableau de Mendeleev, il est désigné comme Zr.

Résumé :

  • Zircon (ZrSiO4) est une pierre naturelle précieuse.
  • Le zirconium cubique (Cubic Zirconia) est une fianite, une imitation synthétique d'un diamant.
  • Zirconium (Zr) est un métal de la table de Mendeleev.